Origine, finalité et nature du projet

Design in Translation part d’un constat partagé par les enseignants-chercheurs qui, dans les universités françaises ou francophones, enseignent le design. Pour ce qui concerne les fondamentaux théoriques du design, l’équivalent des readers anglo-saxons n’existent quasiment pas. Entre les ouvrages jamais traduits en français, traduits mais jamais publiés, publiés en français et épuisés, le champ des lectures accessibles aux étudiants demeure peu étendu.

L’idée a donc germé de fonder un réseau de collègues susceptibles de traduire des textes et de les réunir dans des anthologies libres d'accès. Réuni à Paris au cours d’une journée d’étude, en juin 2019, un petit groupe de collègues s’est donc constitué en réseau pour imaginer un projet de traduction des fondamentaux de ce champ et une plate-forme numérique dévolue à la diffusion de ces textes. Au fil de la réflexion, il est apparu que la traduction pouvait s'entendre au sens linguistique, comme passage d'une langue à une autre, ou adopter le sens plus large de passage d'un domaine (du design) à un autre (arts et médias, notamment), ou d'un domaine de spécialistes à toute personne intéressée.

À travers les différentes rubriques qui le composent, le site Design in Translation propose des anthologies de fondamentaux du design accompagnées d’un appareil critique. Il élabore progressivement un Glossaire de notions et une Bibliographie raisonnée comme autant d'outils conceptuels utiles pour penser ces textes et leurs traductions.

Toute personne intéressée par Design in Translation peut joindre le réseau à l'adresse suivante : dit@dampress.org

Design in Translation a été fondé à l’initiative de Catherine CHOMARAT-RUIZ, philosophe, professeure des Universités en design (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), et par ailleurs membre de l’Institut de recherche Acte (EA 7539, Arts, Création, Théories, Esthétiques).

Les membres fondateurs

L’équipe fondatrice se compose comme suit :

Anne BEYAERT-GESLIN

Professeure des universités, Sémiotique visuelle, du design et des médias, Université de Bordeaux Montaigne, responsable de l’axe IDEM (Images, design espace, médiations : l’expérience du contemporain) du MICA (EA 4426 Médiations, Information, Communication, Arts)

David BIHANIC

Maître de conférences et designer, Design, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut Acte et co-responsable de l’axe Design, Arts, Média

Émeline BRULÉ

Maîtresse de conférences, Université du Sussex, Brighton, Design de produits, membre de la School of Engineering and Informatics

Ambre CHARPIER

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Design, Arts, Média, École des Arts de la Sorbonne, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Doctorante en co-direction à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Télécom ParisTech (CoDesign Lab & Media Studies)

Catherine CHOMARAT-RUIZ

Professeure, Théories du design, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut Acte et de l’École doctorale APESA (ED 279, Arts plastiques, Esthétique, Sciences de l’art)

Bernard DARRAS

Professeur des universités, Sémiotique, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut Acte et de l’École doctorale APESA

Michela DENI

Professeure des universités, Sémiotique, Université de Nîmes, Directrice de PROJEKT (EA 7447)

Sophie FÉTRO

Maîtresse de conférences et designer, Design, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directrice-adjointe de l’Institut ACTE

Victor GUÉGAN

Enseignant à l’École Supérieur d’Art et de Design d’Amiens, chercheur associé à l’institut ACTE

Lucile HAUTE

Maîtresse de conférences, Design, Université de Nîmes, membre de l’équipe PROJEKT

Claude MAREÏS

Designer et chercheure, Théorie du design, Directrice de l'Institute of Experimental Design and Media Cultures (IXDM) et fondatrice du Critical Media Lab at the FHNW Academy of Art and Design, Basel

Nolwenn MAUDET

Maîtresse de conférences, Design, Université de Strasbourg, de l’équipe ACCRA (EA 3402 Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques)

Margaux MOUSSINET

Doctorante et Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’institut ACTE et inscrite à l’école doctorale APESA

Françoise PARFAIT

Professeure émérite des universités et vidéaste, Art contemporain et archéologie des médias, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut Acte

Vivien PHILIZOT

Maître de conférences, Arts visuels et design, Université de Strasbourg, membre de de l’équipe ACCRA

Hanne REIBRE

Designer, ancienne étudiante de l'école supérieure des arts appliqués Duperré (Paris), titulaire du master 2 Design, Arts, Médias (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Patricia RIBAULT

Professeure en Histoire et Théorie de la Culture, Université Humbolt, Berlin

Caroline ROZENHOLC

Maître de conférences associée, Architecture et géographie, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine, Membre du CRH-UMR 7218 LAVUE (Laboratoire, Architecture, Ville, Environnement)

Kim SACKS

Maître de conférences, Design et Médias, Université de Strasbourg, membre de l’Institut Acte au sein de l’axe Design, Arts, Média

Antonella TUFANO

Professeure, Architecture et Design, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directice de l'UFR 04 - École des Arts de la Sorbonne, co-responsable de l'axe Design, Arts, Médias de l'Institut ACTE

Alessandro ZINNA

Professeur des universités, Université de Toulouse II, Sémiotique, membre de PROJEKT (EA 7447), Université de Nîmes