1. Définition
Absent des dictionnaires français, le concept du « wabi-sabi » a été étudié par certains philosophes et architectes, tout en reconnaissant que la définition reste difficile à établir.
Les trois extraits ci-dessous en donnent les caractéristiques :
« Wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. C'est la beauté des choses modestes et humbles. C'est la beauté des choses atypiques. »
Leonard KOREN, Wabi-Sabi à l'usage des artistes, designes, poètes & philosophes, Vannes, Sully, coll. le Prunier, 2015, p.1.
« La pensée japonaise du wabi-sabi invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites, et atypiques. En acceptant de s'ouvrir au wabi-sabi, on va à contre-courant des modèles standardisés et artificiels modernes. Le wabi-sabi invite au contraire à la contemplation, et au détachement par rapport à la perfection. Il souligne le caractère irréversible du temps qui passe et l'aspect éphémère de toute chose, et appelle à apprécier l'humble beauté des choses simples, patinées par les années et les épreuves.»
Céline SANTINI, Kintsugi, l'art de la résilience, Paris, Editions First, 2018, p. 8.
« Le wabi-sabi signifie d'aller dans pas léger sur la planète et savoir apprécier ceux que l'on rencontre en chemin, même les plus en signifiants, au moment où on les rencontre... mener la vie simple du wabi-sabi requiert une certaine dose d'efforts et de volonté, ainsi que quelques décisions énergétiques... même si notre existence matérielle est des plus austères, nous vivons dans un monde de choses. Le wabi-sabi consiste précisément à trouver l'équilibre subtil entre le plaisir que nous retirons dans notre liberté par rapport aux choses. »
Leonard KOREN, Wabi-Sabi à l'usage des artistes, designes, poètes & philosophes, Vannes, Sully, coll. le Prunier, 2015, p. 66-67.
En somme, le wabi-sabi est un concept esthétique nippon qui s'interroge sur l'essence de la beauté. C'est une manière d'accepter le caractère imparfait et éphémère des choses en s'appuyant sur la nature. Les principes de cette philosophie se retrouvent dans la simplicité, l'humilité, l'acceptation naturelle des effets du temps.
2. Du japonais au français
D'un point de vue linguistique, le mot wabi-sabi est une traduction du terme japonais 侘寂 apparut au XVIesiècle. Pour les Japonais, à son début, le wabi-sabi représentait un état d'être et la capacité de voir les choses du monde extérieure depuis notre intérieur.
Plusieurs idées font écho à la philosophie première du Wabi-Sabi :
« True beauty could be discovered only by one who mentally complete the incomplete1. »
Kakuzo OKAKURA, The Book of Tea, New-York, éditions Fox, Duffield & Compangy, 1906. Consulté le 20/03/2022, URL https://quotepark.com/works/the-book-of-tea-5816/
« The seeker for perfection must discover in his own life the reflection of the inner light2. »
Kakuzo OKAKURA, The Book of Tea, New-York, éditions Fox, Duffield & Compangy, 1906. Consulté le 15/04/2022, URL https://www.dicocitations.com/auteur/2376/Okakura_Kakuzo.php#:~:text=La%20plus%20longue%20citation%20de,la%20st%C3%A9rilit%C3%A9%20de%20notre%20art
« The art of life lies in a constant readjustment to our surroundings3. »
Kakuzo OKAKURA, The Book of Tea, New-York, éditions Fox, Duffield & Compangy, 1906. Consulté le 15/04/2022, URL https://www.goodreads.com/quotes/668120-the-art-of-life-lies-in-a-constant-readjustment-to
« The art of life consists in a constant readjustment to the environment. The Taoist accepts the world as it is a cult founded on the adoration of the beautiful among the sordid facts of everyday existence. It inculcates purity and harmony, the mystery of mutual charity, the romanticism of social order... It is essentially a worship of the Imperfect, as it is a tender attempt to accomplish something possible in this impossible thing we know as life4. »
Kakuzo OKAKURA, The Book of Tea, New-York, éditions Fox, Duffield & Compangy, 1906. Consulté le 20/03/2022, URL https://quotepark.com/works/the-book-of-tea-5816/
3. Explication du concept et problématisation
Voyons maintenant une définition plus élaborée de ce terme. La philosophie du Wabi-sabi trouve ses racines dans la cérémonie du thé japonaise nippone sous Murata Shuko. Cette tradition vise la perfection en utilisant de luxueux objets chinois aux formes symétriques. Vers la fin du XVIe siècle, le maître du thé Sen no Rikyu troqua ces objets contre des pièces locales, en adoptant des objets artisanaux aux contours imparfaits qui incarnent mieux la philosophie zen pour instaurer une nouvelle cérémonie du thé qui, en alliant l'élégance à la simplicité, prône l'harmonie, le calme, l'humilité ainsi que l'acceptation de l'imperfection.
Wabi-sabi est étymologiquement une combinaison de deux principes : wabi qui fait référence à un mode de vie, un chemin spirituel et une construction philosophique que l'on peut éprouver face aux phénomènes naturels. Le wabi évoque la beauté dans sa forme la plus modeste et pure. Le sabi désigne la sensation face aux choses dans lesquelles on peut entrevoir le travail du temps. Quant à la liaison de ces deux mots dans wabi-sabi, elle implique une compréhension intuitive du monde, dans laquelle les humains s'adaptent à la nature. Ainsi, il détient une vision esthétique de celle-ci et croit dans son caractère fondamentalement incontrôlable. Ce concept utilise des matériaux naturels qui s'adaptent à la détérioration et à l'usure et vise le présent et non l'avenir. Ce concept met l'accent sur les imperfections et la beauté éphémère qui reflètent le cycle de la vie. Adopter la philosophie wabi-sabi, c'est aborder la vie avec un regard différent sur l'univers et sur nous-même. La résistance et le contrôle cèdent la place à l'acceptation et au lâcher-prise, offrant une nouvelle perception du monde qui nous entoure. La perfection qui a été si appréciée dans le passé devient sans intérêt lors du wabi-sabi. Le wabi-sabi n'est pas qu'une philosophie, mais un mode de vie qui prône le retour à l'essentiel. Il est peut-être temps de lâcher prise et de s'offrir une vie plus zen en adoptant le wabi-sabi au quotidien et prendre conscience de la beauté des choses imparfaites.
Nous pouvons mettre en liaison le wabi-sabiavec l'art nouveau qui, en Europe, est à la recherche de nouveaux modèles, de nouvelles sources d'inspiration à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Quoi de plus simple, de plus riche et en même temps de plus étonnant que la nature ? Ainsi l'art nouveau comme le wabi-sabi se caractérisent par l'utilisation des lignes courbes, qui s'inspirent de la nature, car tous les deux ont comme objectif de créer une esthétique nouvelle et sensible qui puisse s'appliquer à l'ensemble de notre environnement quotidien et qui permet à l'homme nouveau de s'épanouir.
4. Illustration
Figure 1. La philosophie du Wabi-Sabi, Daniela Lapicus
Daniela LAPICUS, Licence 3 « Design, Arts, Médias », Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2021-2022.
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La vraie beauté ne peut être découverte que par celui qui complète mentalement l'incomplet. ↩
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Qui cherche la perfection doit découvrir dans sa propre vie le reflet de sa lumière intérieure. ↩
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L'art de la vie consiste en une réadaptation constante au milieu. ↩
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Le taoïste accepte le monde tel qu'il est est un culte fondé sur l'adoration du beau parmi les faits sordides de l'existence quotidienne. Il inculque la pureté et l'harmonie, le mystère de la charité mutuelle, le romantisme de l'ordre social... C'est essentiellement un culte de l'imparfait, car il s'agit d'une tendre tentative d'accomplir quelque chose de possible dans cette chose impossible que nous appelons la vie... ↩