DAVIS, Jenny L. , HOW ARTIFACTS AFFORD : the power and politics of everyday things, Cambridge, Massachusetts, The MIT Press, 2020.

Dans HOW ARTIFACTS AFFORD : the power and politics of everyday things, Jenny L. Davis revendique la nécessité de mettre à jour le concept existant de l’affordance en soulevant les deux problèmes. Premièrement, le concept d’affordance serait utilisé de façon abusive et binaire (soit l'affordance incite une certaine action, soit elle ne se permet pas cette action), voire inadéquate ou tout au moins simpliste. Deuxièmement, les utilisateurs et analystes considèrent trop souvent les affordances comme universelles alors, qu’en fait, elles sont relationnelles et conditionnelles.

Dans ce livre, Davis fait sa mise au point sur les relations entre humain et technologie. Ici, les humains et les technologies sont co-constitutifs et la politique et le pouvoir sont au cœur de cette relation sociotechnique. Dès lors, l’auteur affirme que le concept de l'affordance doit s'articuler à deux nouvelles notions : les mécanismes (demander, exiger, encourager, décourager, refuser et permettre) et les conditions du cadre de réception des produits (la perception, la dextérité et la légitimité culturelle et institutionnelle). Cela donne une précision à la théorie de l'affordance. Davis fait également passer l’affordance d’un outil qui décrit ce qui est la technologie à un outil qui explique comment la technologie s’opère. Ce changement de point de vue permet de prendre en compte les dynamiques de circonstance. Pour Davis, toutes ces perspectives sont un moyen de surmonter les limites des affordances existantes ; les mécanismes résolvent le problème du faux binaire en présentant comment l’objet offre l’affordance, et les conditions cadres expliquent dans quelle situation et à qui l’objet fournit l’affordance. Il faut bien considérer les conditions d’affordance car elles sont à la fois réfléchissantes et productives.

À travers ces deux nouvelles notions en tant qu’outil d’analyse, Davis propose l’orientation future de l’affordance et 5 questions importantes pour que le designer, les décideurs et les chercheurs en sciences sociales puissent pratiquer le mécanisme et les conditions du cadre d’affordance1 :

  1. Comment identifier et égaliser les inégalités numériques?
  2. Comment les réseaux sociaux affectent-ils la socialité et le bien-être psychologique?
  3. Comment l’économie d'information affecte-t-elle la vie politique?
  4. Comment la voiture sans conducteur affectera-t-elle les infrastructures urbaines?
  5. Comment la technologie médicale se permet-elle des relations incarnées à la santé?

La notion d'affordance qui se produit dans la relation entre l'homme et l'objet et l'environnement est évidemment liée à l'humanisme. Cependant, le livre souligne que l’affordance existante connaît plusierus limites ; il présente la direction de l'affordance à venir en recommandant deux outils d’analyse : le mécanisme et les conditions du cadre d’affordance. En présentant des questions par rapport aux relations sociotechnique, l'auteur montre la potentialité de l'affordance qui peut être étendue au design social plutôt qu'à la conception limitée du design d’objet.

JinUk, KIM, Licence 3 « Design, Arts, Médias », Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2021-2022.


  1. DAVIS, Jenny L., HOW ARTIFACTS AFFORD : the power and politics of everyday things, Cambridge, Massachusetts, The MIT Press, 2020, p.128-132.