MOORE, Alan, Do design. Why beauty is key to everything, London, The Do Book Co, Smart Working Collection, 2016.
MOORE, Alan, Concevoir. Pourquoi la beauté et le design sont les clés de la réussite, Paris, éditions Pyramide, coll. DO Books, 2019.
Dans Concevoir, Pourquoi la beauté et le design sont les clés de la réussite, Alan Moore cherche une solution pour améliorer le monde au travers de la beauté. Il se demande plus précisément : comment la beauté peut-elle être source d’amélioration du monde à travers le design ? En effet, le but de ce livre est de guider l’usager dans un processus créatif qui engendre une beauté durable utile, simple et authentique, prônant la qualité à la quantité.
La thèse que défend l’auteur est donc la suivante : pour parvenir à créer un monde meilleur, il faut créer la beauté durable car celle-ci est source de plaisir, d’optimisme créatif, de travail bien fait et d’élévation de l’humanité.
Pour montrer comment l’homme peut créer de la beauté durable, Alan Moore procède en trois temps. En premier lieu, il met en avant la théorie en définissant les différentes beautés, comme celles mathématique et spirituelle par l’« Overview Effect » des astronautes1 ou encore le design Shaker2. Par la suite, l’auteur explique comment mettre en pratique cette théorie : il propose quatorze exercices3 qui passent par notamment par l’observation et l’étude de ce qui nous entoure. À la fin de son ouvage, il finit par des exemples4 qui illustrent et concrétisent son propos.
Ainsi, l’auteur aborde différents concepts clés tels que la « beauté durable », une notion qui met en valeur l’esthétique dans le processus créatif afin de pouvoir sauvegarder l’objet de manière pérenne. Nous retrouvons aussi la notion de « monde interconnecté » liant le travail bien fait, l’engagement et la beauté pérenne. Une autre notion est mise en relief, celle de « l’optimisme créatif » qui est un ingrédient clé du processus créatif conduisant à l’élaboration de la beauté durable.
Ce livre nous indique donc que l’esthétique et le design sont deux concepts qu’il est important de lier pour pouvoir créer un monde meilleur. En effet, Alan Moore montre que si une chose est belle alors l’humanité en prendra plus soin et l’objet perdurera dans le temps. Nous pourrions dire que ce livre, bien qu’anglo-saxon, reprend les notions de l’esthétique industrielle où le beau et l’utile forment un tout, une harmonie. Comme l’évoque Jacques Viénot dans la Charte de l’esthétique industrielle : « Toute production industrielle doit être génératrice de beauté5. » ; beauté apportant le bonheur que son époque ne lui offrait guère.
Estelle BRUNEL, Master 1 « Design, Arts, Médias », Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2021-2022
-
MOORE, Alan, Concevoir, Pourquoi la beauté et le design sont les clés de la réussite, Paris, éditions Pyramide, 2019, p. 14-15. ↩
-
MOORE, Alan, Concevoir, Pourquoi la beauté et le design sont les clés de la réussite, op. cit. p. 21-23. ↩
-
Ibidem, p. 47-66. ↩
-
Ibid., p. 88-99. ↩
-
VIENOT, Jacques, La Charte de l’esthétique industrielle, revue Esthétique industrielle n°7, 1952. ↩