MUNARI, Bruno, Design e comunicazione visiva, Bari, Laterza, Economica Laterza, 1968. 

MUNARI, Bruno, Design et communication visuelle, Paris, Pyramid, coll. T, 2014.

Dans Design et communication visuelle, Bruno Munari constate que les méthodes d’enseignement au design restent fermées, ne prennent pas assez en compte l’émergence de l’environnement actuel (évolution des techniques, matériaux, structures…) Dès lors, il se demande comment enseigner le design et former au mieux des futurs designers.

Pour instruire cette problématique, l’auteur a donné un ensemble de cours de communication visuelle à Harvard (États-Unis) avec l’objectif de proposer et montrer une nouvelle méthodologie d’enseignement du design : un programme dynamique. Il s’agit d’une méthodologie non conventionnelle présentée comme une critique des cours d’art jugés fermés, n’étudiant que le passé. Le matériau préparatoire à ces cours de communication visuelle (recueil de notes, exemples, schémas) est inclus dans le livre et permet ainsi de construire une vision globale de l’enseignement dispensé.

Cette méthodologie de travail s’organise autour de différentes notions fondamentales, notamment celle de « communication visuelle » qui va être exploitée tout au long de ses cours. Des expériences de recherches vont être réalisées par les étudiants afin qu’ils explorent les valeurs de la communication visuelle sans tenir compte de l’esthétique passée ou future. Ainsi, Bruno Munari procède en quatre temps avec différents thèmes abordés. Dans un premier temps, la texturisation1 sera étudiée avec la transformation, par divers moyens, de la surface d’une feuille blanche. Dans un second temps, Bruno Munari montrera de quelles façons s’organisent les textures dans les structures2. Puis, la lumière3 et les différentes techniques qui lui sont rattachées seront expérimentées. Enfin, l’évolution des machines/objets/outils et l’infographie4 seront abordées.

Les grandes notions avancées par l’auteur sont la « communication visuelle » et le « langage visuel ». Il définit la communication visuelle comme un thème regroupant un grand nombre de disciplines produisant des images lisibles à l’identique par tous. Il lui oppose le terme de « confusion visuelle ». La notion de « langage visuel » est liée à celle de communication visuelle. Le langage visuel peut être déterminé comme un ensemble d’outils visibles (images, formes, couleurs…) servant à communiquer efficacement.

D’un point de vue extérieur, il est intéressant de voir l’organisation de cours réalisés par un designer célèbre : Bruno Munari. Les concepts clés du livre sont des concepts actuels, de véritables outils de communication nécessaires au design. L’auteur prône un design du présent et pour le futur en prenant en compte l’ensemble des évolutions et améliorations des techniques contemporaines. Avec cette idée d’évolution et de futur dans le design, Bruno Munari veut aller au-delà de la définition de design né via l’architecture en Italie à la Renaissance. Le design ne relèverait pas d’une méthodologie de conception mais plutôt d’un savoir-faire dont la spécificité est d’être réflexif. Le design est ainsi perçu comme moyen pour les plus jeunes de participer à l’évolution de la société.

Alice DORE, Master 1 « Design , Arts, Médias », Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2021-2022.


  1. MUNARI, Bruno, Design et communication visuelle, Paris, Pyramid, coll. T, 2014, p. 17-21, p. 44-46. 

  2. MUNARI, Bruno, Design et communication visuelle, op. cit. , p. 38-43 et p. 57-60. 

  3. Ibidem, p. 47-50, p. 54-56 et p. 64-66. 

  4. Ibid. p. 71-74 et p. 79-81.